Risotto aux Coquilles Saint-Jacques

Publié le 13 Avril 2015

Risotto aux Coquilles Saint-Jacques

La noix de Saint-Jacques offre une chair fine et raffinée, très appréciée des gourmets. Les recettes pour cuisiner les noix de Saint-Jacques sont variées. Poêlé, étuvé ou flambé, ce fruit de mer est un incontournable de la gastronomie. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons aujourd’hui la conception d’un  risotto aux saint-jacques !

 

PREPARATION


1- Hacher l’oignon.

2 – Faire fondre le cubes de bouillon de poule.


3 - Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec du beurre, pas plus de 5 minutes ! Dans une autre poêle blondir les oignons a feu vif puis y ajouter le riz.
 

Conseil du chef: - Les coquilles Saint-Jacques doivent être vivantes. Pour le vérifier, touchez le muscle rond qui constitue la noix, si la coquille se referme immédiatement, c’est signe qu’elle est vivante. Attention, une fermée peut très bien être morte, veillez alors à ce qu’elle soit bien lourde.

- Vendue sans sa coquille, avec ou sans corail, la chair doit être nacrée, bien ferme et pas trop blanche. C'est un gage de fraîcheur.

- Il ne faut pas confondre la Saint-Jacques avec la pétoncles qui est plus petite que la Saint-Jacques.


4- Baisser votre feu au minimum, quand le riz est translucide et y ajouter le vin blanc, une fois le vin absorbé, ajouter une louche de bouillon de poule, couvrir le riz et le laisser absorber le liquide. 
Rajouter une louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon, votre riz ne doit pas être desséché mais bien crémeux.

5- Saler, poivrer.

6- Ajouter vos noix de Saint-Jacques et les laisser se réchauffer doucement 1 ou 2 minutes.

7- Dresser et ajouter du parmesan, citron, basilique selon vos envies !

 

INGREDIENTS

 

Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 2 ,personnes:

- 150g de riz à risotto
- 50g de beurre
- 1 cube de bouillons avec de l’eau
- 1 oignon
- 5cl de vin blanc de cuisine
- 8 coquilles Saint-Jacques
- sel
- poivre

Rédigé par Sebastien

Publié dans #Recette

Commenter cet article